Catalogue des aptitudes et des compétences

Ce catalogue a été préparé pour aider à rédiger des certificats d’activités ou de compétences. Il donne un aperçu sur les aptitudes et compétences qui peuvent être acquises ou développées lors d’un engagement bénévole. Elles sont divisées en quatre catégories : compétences spécialisées, méthodiques, personnelles et sociales. Le catalogue est loin d’être exhaustif et peut être complété avec des termes spécialisés. 

Compétences spécialisées

Connaissances de spécialiste

  • Connaître les termes techniques
  • Connaître les règles et les normes
  • Avoir des connaissances particulières (techniques, linguistiques…etc.)
  • Culture générale

Connaissances d‘application

  • Savoir appliquer les acquis
  • Effectuer les travaux de manière appropriée
  • Mettre en pratique son expérience / investir son savoir
  • Savoir travailler sur un ordinateur

Compétences méthodiques

Talents d’organisation et de planification

  • Savoir planifier à court, moyen et long terme
  • Connaître les méthodes de gestion du temps
  • Savoir coordonner différentes procédures
  • Savoir planifier à court, à moyen et à long terme
  • Savoir établier les priorités
  • Savoir réaliser des projets de manière appropriée

Méthodes de travail

  • Connaître sa propre méthode de travail
  • Être prêt à acquérir de nouvelles connaissances et aptitudes
  • Savoir fixer des objectifs personnels
  • Contrôler / évaluer les options
  • Saisir les interdépendances
  • Savoir s’adapter à des situations qui exigent l’acquisition de nouvelles connaissances
  • Être capable de se procurer les informations nécessaires

Compétences personnelles

Initiative

  • Savoir prendre des initiatives
  • Être capable de susciter un changement
  • S’engager dans quelque chose
  • Prendre ses décisions de manière indépendante en considérant les conséquences
  • Savoir prendre de la distance vis-à-vis de quelqu'un ou quelque chose
  • Savoir agir de manière autonome
  • Avoir plein d‘idées

Responsabilité / fiabilité

  • Être prèt/e à assumer ses responsabilités
  • Respecter les accords conclus
  • Savoir répercuter ses propres actions
  • S’ajuster au système de valeurs de l'organisation

Créativité

  • Trouver des solutions aux problèmes
  • Faire preuvre d'imagination
  • Savoir improviser
  • Avoir des idées constructrives / créatrices
  • Pouvoir défendre des idées insolites
  • Prendre plaisir à développer de nouvelles perspectives
  • Trouver des solutions singulières

Gestion du stress

  • Savoir recevoir les critiques et commentaires négatifs
  • Rester concentré
  • Effectuer plusieurs tâches simultanément
  • Être capable de travailler sous pression
  • Savoir s’affirmer

Flexibilité

  • Savoir s‘adapter
  • Savoir quitter les idées reçues / se recyler
  • Être intellectuellement flexible
  • Savoir s’adapter à des situations changeantes
  • Savoir réagir à des exigences modifiées
  • Savoir analyser les situations
  • Savoir poser des priorités

Compétences sociales

Capacité à travailler en équipe

  • Savoir résoudre un problème en équipe
  • Savoir s’intégrer dans un groupe
  • Assumer ses responsabilités au sein du groupe
  • Respecter les règles et les accords conclus
  • Savoir se répartir les tâches entre les membres du groupe
  • Savoir stimuler la participation et la collaboration entre les membres de l‘équipe

Aptitude à gérer les conflits

  • Sentir les tensions et les admettre
  • Aborder les conflits de manière constructive
  • Savoir accepter des points de vue différents
  • Savoir critiquer positivement
  • Être conciliant

Gentillesse / Patience

  • Maîtrise de soi
  • Bienveillance
  • Être capable de supporter des situations difficiles
  • Se comporter en adéquation avec son rôle et sa fonction
  • Se contenir / calmer son émotivité

Empathie / Tolérance

  • Savoir se mettre à la place d’une autre personne
  • Èvaluer les conséquences de ses actions
  • Accepter autrui
  • Accepter les règles et les normes d'autrui
  • Savoir être assertif

Capacité de communiquer

  • Savoir être proche des gens
  • Savoir écouter
  • Réussir à faire se comprendre
  • Arriver à convaincre les autres
  • Savoir construire une relation authentique
  • Participer activement aux discussions
  • Motiver les autres / les stimuler
  • Apporter sa contribution aux discussions

forum freiwilligenarbeit.ch / Stefan Spahr / 2004