moi en tant que bénévole

En tant que bénévole vous avez intérêt à faire reconnaître les activités effectuées. Vous êtes responsable de l’attestation de vos engagements. Servez-vous de votre dossier bénévolat comme d’un dossier personnel. Vous seul décidez comment vous allez l’utiliser.
Choisissez au terme de chacun de vos engagements, la forme d’attestation que vous jugez la plus adéquate. Communiquez vos souhaits à votre personne de référence dans votre organisation.

Le décompte des durées de vos engagements donne un aperçu du travail effectué à titre bénévole. Tenez un carnet personnel dans lequel vous inscrivez les heures effectuées. Ce «Journal de bord» vous servira aussi à vous organiser pour établir votre DOSSIER BÉNÉVOLAT. Vous pourrez transférer ces données dans l’attestation formelle après avoir achevé votre engagement (ou durant votre engagement, par exemple, pour une candidature à un poste).

Les bénévoles peuvent aussi se qualifier eux-mêmes.

Mentionnez dans votre curriculum vitae les engagements bénévoles que vous êtes à mème d'attester, par exemple à la rubrique «Expériences professionnelles acquises dans des travaux non rémunérés». Joignez vos attestations de travail bénévole à votre dossier de candidature. Ces documents sont particulièrement utiles s’ils certifient des activités ou des compétences qui ont un rapport direct avec le poste souhaité. Ce constat vaut aussi pour les attestations concernant des cours de perfectionnement.