Organisation

En tant qu’organisation, vous assumez la responsabilité d’accompagner les bénévoles. L’établissement du dossier bénévolat en fait partie. Adaptez la forme des attestations aux besoins des bénévoles. Choisissez entre attestation, certificat d’activité et certificat de compétence. Veillez à désigner clairement dans votre organisation la personne responsable de l’établissement des attestations et certificats. Il peut être utile que vous fixiez vos propres critères pour l’établissement d’attestations dans votre organisation.

Le but de la comptabilisation du temps de travail n’est pas de contrôler les bénévoles. Ce décompte donne une vue d'ensemble du travail bénévole effectué dans l’organisation. De plus, il permet de dresser un bilan social. Motivez vos bénévoles à noter leur temps de travail sur la base d’une procédure simple.

Veillez à ce que les bénévoles et les personnes assumant une charge honorifique reçoivent à la fin de leur engagement une attestation minimale, par exemple un tableau indiquant leurs engagements.

Demandez aux bénévoles s’ils possèdent déjà des tableaux en cours d'élaboration que vous compléterez. Vous trouverez à l’adresse www.dossier-benevolat.ch -> en ligne un document qui vous permet de procéder directement aux inscriptions dans les lignes correspondantes du formulaire et de les imprimer sur le document original.

Le formulaire 1.02 "Attestation de l'activité bénévole" permet d'attester simplement un engagement bénévole en y ajoutant un mot de remerciement de l’organisation à l’intention du collaborateur bénévole. Cette forme simple d’attestation n’est pas indiquée comme annexe à un dossier de candidature. Elle sert en premier lieu de reconnaissance personnelle pour le travail réalisé.

Exigences qualitatives minimales auxquelles doit répondre cette attestation:

  • La perception du travail bénévole correspond aux règles d'or du bénévolat selon le dossier bénévolat.

Le formulaire 1.02 "Attestation de l'activité bénévole" peut aussi être combiné
avec une description de la tâche et des exigences auxquelles répondent les bénévoles. Le certificat d’activité sert surtout à faire reconnaître dans le monde du travail les expériences acquises dans le bénévolat (dossier de candidature).

Exigences qualitatives minimales auxquelles doit répondre ce certificat:

  • La perception du travail bénévole correspond aux règles d'or du bénévolat selon le dossier bénévolat.
  • Une description objective de l’activité (les différentes parties de l’activité, les principaux travaux) et du contexte (cadre et signification de l’activité pour l’organisation). Il est possible d'uniformiser les textes des attestations pour des fonctions comparables dans l’organisation.

Le formulaire 1.02 "Attestation de l'activité bénévole" offre en plus la possibilité d’établir un certificat décrivant les principales aptitudes et compétences qui étaient liées à un travail bénévole.
Le certificat de compétences est particulièrement indiqué pour faire reconnaître des compétences dans le domaine de la formation, pour le travail sur un portfolio et pour la reconnaissance dans le monde du travail des expériences réalisées dans le bénévolat.

Exigences qualitatives minimales auxquelles doit répondre ce certificat:

  • La perception du travail bénévole correspond aux règles d'or du bénévolat selon le dossier bénévolat.
  • Les compétences concrètes sont relevées sur le formulaire selon la fonction occupée et les travaux effectués.
  • La définition des compétences se base sur le système du Dossier suisse de qualification CH-Q ou sur le portfolio des compétences.